Évolution, écologie, symbiose et pandémies
Évolution, écologie, symbiose et pandémies – Conférence de Marc-André Selosse – Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, Université de Gdansk, Pologne et université de Kunming, Chine.
Les recherches de Marc-André Selosse portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation « Espèce ». Il a publié plus de 190 articles de recherche et de vulgarisation, téléchargeables sur son site, ainsi qu’une centaine de vidéos variées disponibles sur YouTube. Il a également publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (« Jamais seul », 2017) et les tanins (« Les goûts et les couleurs du monde », 2019) chez Actes Sud. En mars 2021, il publie une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (« Sous terre » , Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature 2020.
À propos de la conférence « Évolution, écologie, symbiose et pandémies »
Une double révolution a émergé dans la biologie de ce début de XXIe siècle : les microbes sont partout et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes. Les plantes ne peuvent survivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et toutes nos cavités sont défendus par des microbes… qui influent jusque sur notre comportement. Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation moderne (laitages, plantes domestiquées, etc.).
Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes, à rebours, entraîne en partie l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale. Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls » !
Pour sa 4e édition, les Rencontres Scientifiques des Grands Causses ont eu le plaisir de recevoir Marc-André Selosse, auteur et professeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, grand spécialiste du domaine et passionné de diffusion du savoir, pour une conférence grand public, articulée autour du monde fascinant des microbes.